Depuis plusieurs années, le développement du numérique met à l’épreuve l’ensemble des structures constituant nos sociétés. Les systèmes d’enseignement et de formation ne font pas exception. Ils doivent de nos jours faire face à de nouvelles problématiques et exigences qui se rapportent spécifiquement aux compétences indispensables à développer chez les apprenants et les enseignants afin de répondre à la société du savoir.
Cependant, il serait trompeur de considérer que ce sont uniquement les outils numériques qui sont à la source du basculement que nous entrevoyons actuellement. Les origines de celui-ci sont plus à rechercher du côté de la pédagogie. Cette dernière, porteuse de nouvelles façons d’enseigner, d’apprendre et de travailler est considérée comme un domaine cléprivilégié de l’innovation veillant visant au développement duà améliorer le bien-être des apprenants et de la qualité des apprentissages. Le numérique apparaît ainsi comme un moyen rendant possible la mise en œuvre et l’aboutissement de cette innovation pédagogique.
Selon le rapport de l’UNESCO (2017), la communauté internationale a décidé de mesurer la « proportion de jeunes et d’adultes ayant des compétences en informatique et en communication, par type de compétence) » et de s’en servir comme un indicateur des progrès accomplis dans la réalisation du quatrième objectif du développement durable. Pour atteindre cette cible objectif, il est impératif de délimiter terminer les compétences numériques pertinentes dans les contextes locaux et internationaux, les intégrer aux programmes d’enseignement et des évaluer de façon cohérente en formation formelle et non formelle et à travers les diverses initiatives de renforcement des compétences dans les différentes situations.
Dans ce contexte, cette manifestation scientifique se veut résolument interdisciplinaire, interactive, exploratoire et ouverte. Elle se decline en conférences, ateliers, communications orales et posters présentant des études empiriques, des retours d’expériences et l’analyse de pratiques. Elle s’adresse aux enseignants, aux chercheurs, aux étudiants et à toute personne intéressée par les questions d’innovation pédagogique et des compétences numériques.
Cette manifestation constituera aussi l’occasion de découvrir les dispositifs pédagogiques innovants conçus par des acteurs qui ont choisi de se démarquer des pratiques traditionnelles afin d’améliorer l’enseignement de leur discipline et de développer l’autonomie des apprenants, le travail collectif et collaboratif et l’échange par les pairs. Il s’agit aussi de débattre de questions en relation avec:
- Les initiatives régionales et nationales cherchant à intégrer les compétences numériques;
- Le développement des compétences numériques et les pratiques pédagogiques innovantes;
- Le développement des compétences numériques dans les systèmes d’enseignement et de formation.
- Cadres de référence des compétences numériques en enseignement et formation;
- Innovation pédagogique, levier de développement des compétences numériques;
- Compétences numériques, levier de pratiques pédagogiques innovantes;
- Cadres de référence de l’innovation pédagogique à l’ère du numérique;
- Approches innovantes et bonnes pratiques et du développement des compétence numériques;
- Compétences numériques et e-learning (MOOC, classes inversées, …).
- Compétences numériques et pratiques évaluatives.