Aujourd’hui, l’enseignement connait une transformation significative à l’échelle internationale suite aux dynamiques de changement technologique, économique et social. L’e-Learning devient de plus en plus une composante importante des offres de formation et des processus d’apprentissage. Le e-Learning n’est pas un simple produit de consommation, un gadget technologique, permettant de moderniser, par inclusion de technologie, des dispositifs de formation. Bien au contraire, le E-Learning, comme réponse aux mutations profondes de notre société, traduit des valeurs et répond à des objectifs.
L’intérêt porté à cette évolution du système éducatif est principalement motivé par la demande massive et croissante des services d’enseignement supérieur et des économies d’échelle et d’envergure que les universités pourraient réaliser à travers le déploiement des nouvelles technologies d’information et de communication et des plateformes e-Learning dans différents processus de formation.
Par ailleurs, les nouvelles générations d’étudiants s’engagent activement et davantage dans leurs expériences d’apprentissage, pour eux les technologies représentent des atouts incontournables qui ont révolutionné leurs modes de vie et d’apprentissage jusqu’au point que les modalités de formation traditionnelles ne peuvent plus à elles seules répondre à leurs besoins et leurs exigences d’avoir une expérience dynamique, flexible et interactive leur permettant d’acquérir des connaissances et de développer des compétences distinctives.
L’université connaît de plus en plus une forte croissance des effectifs estudiantins. Ce processus de massification dégrade la qualité de l’apprentissage surtout pour les établissements à accès libre où l’enseignement est dispensé dans des amphis théâtre et que la capacité d’accueil et les ressources humaines dans ces établissements deviennent de plus en plus très limitées. Pour améliorer la qualité d’apprentissage qui passe d’abord par une amélioration de la qualité de l’enseignement au sein de l’université, un bon nombre d’universités marocaines a entrepris des initiatives basées sur l’utilisation et l’intégration des nouvelles technologies de l’information dans leurs cursus de formation tout en saisissant les opportunités offertes par les technologies et les applications e-Learning tout en réduisant les coûts relatifs à l’administration des cours et des modules de formation à grande échelle et à la diversification des offres et des services d’enseignement supérieur en respectant les standards de qualité requis.
Différentes universités au Maroc et ailleurs, en effet, ont entamé différentes expériences pilotes suivant des approches d’intégration à plusieurs niveaux basées aussi bien sur des méthodologies hybrides (blended learning) que des espaces virtuels ouverts (MOOCs – Massive Open Online Courses). Pourtant, des efforts significatifs restent à déployer pour développer des contenus riches, interactifs et adaptés aux besoins du marché de l’emploi et pour s’assurer que l’administration des contenus soit efficiente tout en réalisant les objectifs d’apprentissage prédéfinis lorsqu’on utilise des environnements virtuels. Il est aussi fondamental d’établir des méthodologies et des standards académiques efficaces pour assurer une intégration optimale du e-Learning dans les processus d’apprentissage existants et la définition des modalités de reconnaissance et d’équivalence des crédits et l’accréditation des programmes de formation en ligne.
Dans cette perspective, ces journées d’étude ont pour objectif de discuter des différents besoins et défis et se veut d’être par conséquent un environnement et une plateforme de partage pour présenter différentes retours sur expériences en e-Learning et promouvoir un débat sur le développement, l’adoption et l’appropriation des pratiques efficientes et novatrices basées sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les universités et les centres de formation professionnelle.
De ce fait, les objectifs de ces journées d’étude se présentent comme suit :
1. La présentation d’expériences et pratique du e-learning ;
2. La sensibilisation aux bénéfices et aux avantages du e-Learning au Maroc et à l’échelle internationale ;
3. La discussion des modalités d’intégration du e-Learning dans les processus de formation;
4. L’identification des défis et des barrières susceptibles d’entraver l’adoption du e-Learning;
5. L’identification des opportunités de collaboration et des synergies entre les institutions intéressées par le déploiement des pratiques du e-Learning.