L’université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) célèbre la journée internationale des Astéroïdes du 29 juin au 3 juillet 2020. Initiée en partenariat avec le Comité National pour la Dissémination de l’Astronomie NOC-IAU Maroc (relevant de l’Union Astronomique Internationale), la Fondation ATTARIK, l’Observatoire de l’Oukaimeden de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, l’Association CITI, et la Société Arabe d’Astronomie, cette célébration se fera sous forme d’une rencontre virtuelle sur les astéroïdes. Celle-ci réunira d’éminents intervenants et spécialistes nationaux et internationaux de la thématique. L’événement rentre dans le cadre de la stratégie et des actions d’Al Akhawayn pour la diffusion de la culture scientifique auprès du grand public et pour promouvoir les sciences et la technologie auprès des jeunes.
“Notre but est de sensibiliser le grand public sur les astéroïdes, les dangers d’un éventuel impact d’un astéroïde avec notre planète, les mesures préventives que l’humanité a déjà mises en place pour prévenir un tel risque et les efforts à fournir pour minimiser tout danger d’un quelconque impact d’un astéroïde avec notre planète”, affirme Dr. Hassan Darhmaoui, professeur à la Faculté des sciences et de l’ingénierie d’Akhawayn. Ce rendez-vous prévoit des webinaires sur divers sujets, mais également des observations du ciel que le grand public pourra suivre en live sur la plateforme Teams de l’université Al Akhawayn et sur les réseaux sociaux du club d’astronomie d’AUI, de la fondation ATTARIK, et du NOC-IAU Maroc.
Al Akhawayn a lancé, en 2011, son observatoire astronomique (Al Akhawayn Astronomical Observatory – AAO ), le premier observatoire robotique amateur de la région de l’Atlas. Il est hébergé sur le campus annexe d’AUI. Cet emplacement, loin de la pollution lumineuse, offre un angle d’observation grand ouvert. Notons enfin que la journée internationale des Astéroïdes est une journée mondiale d’éducation mise en place par l’Assemblée générale des Nations Unies. “Asteroid Day” a été cofondée en 2014 par le Dr. Brian May, astrophysicien et guitariste principal du groupe de rock Queen, Danica Remy, directrice d’exploitation de B612, Rusty Schweickart, l’astronaute d’Apollo 9 et le cinéaste allemand Grig Richters.