Aujourd’hui, la société connaît un développement numérique profond et la plupart des élèves ont accès aux ordinateurs et à internet, donc il est indispensable que l’école du 21ème siècle intègre les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC) dans le processus d’enseignement et d’apprentissage afin d’améliorer le système éducatif Marocain et démocratiser l’accès au savoir.
Après le succès qu’a connu la première édition de la journée d’étude sous le thème «l’Apport de l’usage des ressources numériques dans les pratiques de classe».
L’Université Al Akhawayn, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, l’Association des enseignants innovants de la région d’Ifrane et l’Association CITI, organisent la 2éme édition de la journée d’étude TICE sous le thème :
“Apprentissage avec les technologies mobiles, Opportunités et défis, pour moderniser l’école Marocaine”
le samedi 30 Mai 2015 à l’Université Al Akhawayn à partir de 14H
Durant cette journée, des intervenants de renommé nationale et internationale spécialisés dans le domaine d’intégration des NTIC dans l’éducation et la formation, aborderont les thématiques relatives aux pratiques de classes en relation avec les technologies mobiles.
Le thème général de la journée d’étude TICE sera consacré cette année au “Mobile Learning” .
Les problématiques abordées seront comme suit :
-
Les tablettes en contexte scolaire : quelles réalités, quels modèles d’intégration et quelles perspectives?
-
Apprentissage mobile : Potentiels et limites.
-
L’initiative E-ATLAS pour le développement d’applications mobiles pour soutenir le programme de lecture au primaire.
-
La formation à distance à travers le mobile (m-learning) – intérêt et motivation.
-
La formation des enseignants assistée par les technologies mobiles à distance.
Cadre général
-
Politique nationale de réforme du secteur de l’éducation : l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement représente une étape clé.
-
Extrait du message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux participants au symposium sur « le Maroc et la société de l’information et du savoir » : « … nous sommes convaincu que les technologies de l’information constituent un vecteur d’apprentissage du savoir et d’accès à la culture. » (23 Avril 2001)
-
Extrait de la Charte Nationale de l’Éducation et de la Formation : « les TIC étant des impératifs stratégiques, pour améliorer la qualité de l’enseignement » (levier 10)
-
Extrait de la stratégie du programme national GENIE : « Les TIC apportent un avantage indéniable à l’épanouissement de l’élève … Offrant une grande variété de supports, de logiciels et de moyens de communications, les outils TIC permettent ainsi de développer les contenus pédagogiques et d’enrichir le travail tant des élèves que des enseignants.»
L’introduction des technologies de l’information et de la communication offre une formidable opportunité pour l’apprentissage, la transmission du savoir et le développement des compétences tout en favorisant l’égalité des chances. Les expériences internationales montrent que dans les pays qui ont le plus réussi le pari dans le domaine de l’éducation, l’usage des technologies de l’information a été placé au centre de leur dispositif en parallèle avec la mobilisation du corps enseignant.
Le Maroc s’est inscrit dans cette dynamique depuis le lancement du programme GENIE en 2006. Cependant, pour s’aligner sur les nouvelles possibilités qu’offrent les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) il faut capitaliser sur l’existant et le renforcer, mais aussi s’ouvrir sur de nouvelles perspectives pour refonder l’école et l’amener à l’ère du numérique.
C’est un défi et une chance qu’il faut saisir pour donner la capacité à notre système éducatif de se réinventer, mais surtout, c’est un devoir envers nos enfants et envers les générations futures de notre pays pour leur donner l’occasion de s’épanouir dans un monde ouvert et interactif.
Recommandations de la 1ère journée d’étude TICE «L’apport de l’usage des ressources numériques dans les pratiques de classe» qui a été organisée en 2014 par l’Université Al Akhawayn, l’Association des enseignants innovants de la région d’Ifrane, l’ Association CITI, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle:
Le défi de l’éducation numérique nécessite un effort important comportant plusieurs dimensions : gouvernance, corps enseignant, nouvelles démarches pédagogiques, contenu numérique, infrastructure et financement, pour lesquelles le colloque a émis un ensemble de recommandations :
-
La production du contenu numérique :
La création des contenus éducatifs numériques est un élément incontournable pour réussir l’éducation numérique. Ces contenus doivent répondre aux besoins des élèves et des enseignants à l’école et en dehors de l’école en cohérence avec une pédagogie numérique innovante. En l’utilisant avec de différents supports d’apprentissage.
-
L’infrastructure et l’école numérique :
L’équipement et la connectivité sont des points structurants dans la démarche d’intégration des TICE dans notre système éducatif. Le déploiement d’infrastructures supportant l’éducation numérique est une question primordiale que le Maroc devrait prioriser dans son plan de réforme de l’éducation. Des expériences internationales démontrent que malgré la difficulté de la problématique, des solutions sont toujours envisageables et réalisables à coûts maitrisables
-
Bien étudier les investissements dédiés à l’achat du matériel :
Les technologies évoluent vite et par conséquent le matériel adapté suit la même tendance. Nul besoin donc d’investir dans des moyens chers ; le matériel et le logiciel doivent être minimalistes. Avant d’investir dans tout achat de matériel, il faut établir clairement le choix pour le dispositif à déployer : PC ou tablette, choix du système d’exploitation, types d’applications et de contenus.