À l’ère du numérique, les systèmes éducatifs placent le numérique dans leurs priorités de développement. En effet, Il est devenu assez commun de qualifier nos institutions éducatifs par l’adjectif “numérique”. Devant ces dévèloppements, les enseignants doivent faire face à de nouvelles problématiques, à savoir l’évolution des outils numériques, la massification des enseignements, le profil des apprenants, le changement des attitudes et des mentalités. Ils doivent aussi s’adapter à un nouveau public de plus en plus hétérogène dont, le rapport au savoir et à l’apprentissage a évolué. En réponse à ces évolutions, des modalités pédagogiques se développent, classe inversée, apprentissage par problèmes, MOOC, accompagnées parfois de reconfiguration des espaces physiques d’apprentissage. A cet effet, la question majeure qui se pose est donc comment réinventer les pratiques pédagogiques et innover en pédagogie ?
L’avènement du numérique et de l’Internet a aussi permis d’envisager un accès au savoir, à tous et partout, et de concrétiser l’objectif politique de démocratisation de l’enseignement. En 2012, la Déclaration de l’UNESCO sur les Ressources Educatives Libres (REL) a exhorté les gouvernements à attribuer des licences ouvertes aux ressources pédagogiques bénéficiant de financements d’État. Ces ressources sont définies comme l’ensemble des documents de recherches, d’enseignement et d’apprentissage qui sont dans le domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle qui permet la libre utilisation, l’adaptation et la distribution.
L’introduction des REL présente de nombreux avantages qui sont à l’origine d’une dynamique nouvelle au sein du processus d’enseignement. Atitre d’exemple, les dispositifs e-learning alliant présence et distance préfigurent de nouvelles formes pédagogiques que probablement les Moocs et les classes inversées portent aussi dans leurs intentions et dans les pratiques qu’elles manifestent. Pour les enseignants, l’accès à une grande diversité de ressources constitue un puissant levier d’inspiration dans la conception des cours et favorise les démarches collaboratives et la coopération interuniversitaire. De même, les REL réduisent le temps consacré à la production de matériels pédagogiques et accroissent la disponibilité des enseignants auprès de leurs étudiants.
Les systèmes éducatifs doivent donc trouver l’agilité suffisante pour alimenter, soutenir et populariser les meilleures pratiques enseignantes innovante en matière de REL. A cet effet, les milieux de la recherche doivent être plus pro actifs à destination vis-à-vis des praticiens de l’enseignement en se mettant au service de nouvelles modalités pédagogiques tout en relevant les défis majeurs auquel les systèmes éducatifs sont confronté aujourd’hui et le seront demain.
Dans une perspective de devenir réellement une société apprenante, nous devons procéder à la convergence des réflexions :
- En promouvant au sein du système éducatif une logique de confiance propice au développement des innovations pédagogiques adossées à la recherché.
- En développant la diffusion libre des connaissances en faveur des formations initiale et continue via les dispositifs permettant la réussite de tous les publics
- En stimulant la recherche pour étoffer nos savoirs
Tel est le sens des journées du 22 et 23 Mai 2017, dédiées respectivement à l’innovation pédagogique et l’intégration des REL visant l’une et l’autre le renforcement des liens entre la formation et la recherche au bénéfice des apprentissages.
Ces journées se veulent donc un rendez-vous d’échange sur les pratiques pédagogiques innovantes en étroite collaboration avec les usages des REL et s’adressent а la fois aux gouvernances, aux enseignants et enseignants-chercheurs, aux responsables de formation, aux porteurs de projets innovants, aux responsables et membres de structures d’appui et aux étudiants. Les thèmes abordés porteront sur:
- Les Open Coursewares qui sont l’ensemble des ressources pédagogiques utiles pour un cours.
- Les interactions entre pédagogie, et REL.
- Les MOOCs ouverts à tous et à distance et offrant en plus des ressources éducatives de type Open CourseWare.
- Les portails de ressources pédagogiques qui ont été conçues pour aider les enseignants dans la préparation de cours et la personnalisation des apprentissages .
- Les encyclopédies et les bibliothèques numériques
- Les capsules vidéos et capsules d’animation qui sont des éléments essentiels au modèle de la “classe inversée”.
- Les captations vidéos de conferences ayant pour vocation première d’élargir la transmission des savoirs au-delà des murs de l’université.
- Les ressources 3D qui présentant de forts intérêts pédagogiques comme outil de simulation et de conceptualisation de processus cachés.
- …