PROGRAMME
09:00 Inscription
09:15 Mots d’ouverture
09:30 Impact des grandeurs mécaniques sur le comportement d’un robot, Abdelghani Ouikassi, Agrégé en mécanique, Enseignant des sciences d’ingénieur aux classes préparatoires aux grandes écoles Ibn Taimia, Marrakech.
10:15 Introduction à la robotique soumarine, Oumaima Lamaakel, Farouk Lemyesser et Mohammed Tahri Sqalli, Université Al Akhawayn
10:30 Une arm robotique, Zidane Moujahidi, Université Al Akhawayn
11:00 Pause-café
11:30 Impact des pratiques ludiques dans l’éducation technologique, Abdelkarim El marrakchi, inspecteur de technologie, Marrakech
12:15 Comment développer les compétences numériques chez les élèves ? Mohtaj Abdeali agrégatif en génie électrique professeur des sciences d’ingénieur au lycée technique Fès
13:00 La Compétition “NASA MATE”, Oumaima Lamaakel, Farouk Lemyesser and Mohammed Tahri Sqalli, université Al Akhawayn
13:15 Table ronde
14:00 Clôture
La Robotique Pédagogique - Opportunités et Défis
L’engouement pour les nouvelles technologies est très présent chez les jeunes.La robotique, en général, fait partie des mini-projets technologiques les plus attractifs en éducation. Le concours de vulgarisation de la robotique (Robotech) organisé par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique en partenariat avec l’Association Tawassol pour le Développement de la Technologie au Maroc (ATDTech-Maroc), existe maintenant depuis quatre ans, ne cesse de faire des adeptes. Avec toute l’énergie déployée pour promouvoir ce projet, surtout par les enseignants de technologie passionnés par la robotique et intéressés par le concours Robotech, nous croyons pouvoir développer chez les apprenants plus d’autonomie, de créativité, d’innovation et d’ingéniosité, et surtout la fierté du travail en groupe encadré, et accompli.
Ainsi, et dans l’objectif de vulgariser davantage la robotique pédagogique de l’école primaire à l’université, nous estimons que la démultiplication des expériences réussies en matière de robotique offre plus d’opportunités pour les intéressés et passionnés pour découvrir ce champs disciplinaire couvrant l’électronique, la mécanique et la programmation. Il est à noter que La robotique a été introduite au cours de technologie au Maroc d’une manière informelle en 2010. Elle est inscrite dans une approche psychopédagogique du courant systémique dont le dispositif robotique est équipé d’une carte programmable accompagnée de périphériques associés dont le langage de programmation graphique est simple mais puissant pour les applications dédiées aux débutants. Cette technique de programmation aide les apprenants à surmonter les difficultés du langage de programmation C-Arduino décliné du langage C, et à développer des compétences cognitives numériques de haut niveau. Ainsi, l’environnement pédagogique crée, fait appel à l’usage d’interfaces techniques permettant aux apprenants de manipuler et d’expérimenter des systèmes techniques à partir de situations réelles. Les activités autour de la robotique pédagogique consistent principalement à construire et à piloter à l’aide d’un langage de programmation approprié un système technique (le robot-jouet construit). Autrement dit, il s’agit d’une « activité ludique transversale » faisant intervenir des compétences de divers domaines comme la mécanique pour la conception de l’infrastructure du robot, la technologie électronique et électrique pour la commande, le dessin technique pour les plans, les arts plastiques pour le design et l’informatique ou la microinformatique pour le pilotage du robot. Cette journée de vulgarisation sur la robotique pédagogique va aborder les questions suivantes :
- Comment faire de la robotique pédagogique un pilier pour faire acquérir aux apprenants une démarche de pensée ?
- Comment initier les débutants à une démarche ingénierie ?
- Comment faire des pratiques ludiques un moyen pour maîtriser les outils de la communication techniques ?
- Comment faciliter l’acquisition de concepts physiques à partir de solutions technologiques appropriées ?
- Comment développer les compétences numériques chez les apprenants ?
Organizing Committee/Comité d’Organisation :
Dr. Hassane Darhmaoui – AUI/CLT/CITI
Mr. Abdelhadi El Hamdi – AUI/CLT/CITI
Mr Abdelkrim EL Marrakchi – ATDTech
Dr. Bouchaib Falah – AUI/Robotics Club
Mr. Brahim Lakhdar – ATDTech
Mlle. Oumaima Lamaakel, AUI/SSE
Mr. Rachid Lghoul – AUI/SSE
Mr. Zidane Moujahidi, AUI/SSE
Contact:
Dr. Hassane Darhmaoui :
- Tel: 0535862141/2878,
- email: [email protected]
Mr.BrahimLakhdar :
- Tel: 0661258174 ,
- email: [email protected]
Mr Abdelkrim EL Marrakchi :
- Tel: 0655273830,
- email : [email protected]