L’Université Al Akhawayn à Ifrane organise du 4 au 7 septembre 2014 la 3ème édition du Festival d’Astronomie d’Ifrane sous le thème «L’astronomie dans la culture populaire» en partenariat avec la préfecture d’Ifrane, le Réseau des Astronomes Amateurs du Maroc (RAAM), le programme UNAWE-Maroc, l’Association Casablancaise d’Astronomie (ACA), et l’Association CITI pour la promotion des technologies innovantes dans l’enseignement des sciences. Cette activité rentre dans le cadre des efforts fournis par l’université Al Akhawayn pour diffuser les connaissances scientifiques auprès du grand public et promouvoir la science et les scientifiques auprès des jeunes pour stimuler leurs intérêt pour la science et la technologie. Le Festival d’Astronomie d’Ifrane est donc une manifestation populaire et scientifique annuelle, autour du ciel et des astres qui réunit le grand public, les curieux et passionnés de l’astronomie, ainsi que des astronomes professionnels et amateurs. Initié par l’université Al Akhawyn, le festival se veut une plateforme pour les jeunes ou la culture scientifique est source de divertissement et d’enrichissement, et une découverte du Monde. Conférences publiques, nuits d’observation du ciel, ateliers astro pour jeunes, matinées astro pour enfants, expositions, compétitions, débats, rencontres, échanges entre le public et les astronomes constituent l’essence de cette manifestation. En marge de cette manifestation, se déroulera à l’université Al Akhawayn la 3èmeédition du programme Galilée de formation des enseignants sur les techniqueséducatives en astronomie « Galileo Teacher Training Program (GTTP) ». Ce programme connaitra la formation d’une quarantaine d’enseignants sur des ateliers pratiques relevant des sciences de l’espace destinés aux écoliers. |
Ateliers Astro pour enfants en plein air
Tout au long du festival, nous organisons des ateliers pour enfants pour les initier à l’astronomie et répondre à leur questionnement sur notre l’univers. Notre but est d’aider les enfants à développer leurs compétences d’observation et d’analyse pour qu’ils puissent développer très tôt un esprit scientifique.
Nous projetons d’organiser une douzaine d’ateliers simples et de petites constructions à faire en groupe :
- Les Phases de la lune
- Les constellations
- Le système solaire
- La constellation d’Orion
- Le télescope Hubble
- La mission Apollo sur la lune
- La sonde spatiale Phoenix sur Mars
- Comment se déplace le soleil au fil des saisons?
- Cadran solaire.
- Les fibres optiques
- Les saisons
- Le telescope
Une initiation à l’observation du Ciel
- Comment reconnaître les étoiles et les constellations ?
- Voir les Constellations en 3D
Animateurs:
- GRAIGAA Amine Salah Eddine
- Khalla Tarik
- RHRISSI KHLIFA
- Talibi Hassan
- Bouzakri Hicham
- Madani Hatim
- Oulmaleh Ali
- Zridi Abdeltif
- Chabab Hafida
- Bani Abdelhafid
- EZZARG Abdelaziz
- HAIGOUNE Nouredine
- OUMHAND Abderrahmane
- Fassi Fehri Mohammed
- Gaimes Yassine
- Bourhrous Hassane
- Mountassir BF
- Oulmalh Ali
- Belhaj Zakaria
- Talibi Hassan
- Darhmaoui Hassane
- Medi Bensghir
Nuits d'observation et découverte du ciel :
Les nuits d’observation ont pour but de faire découvrir le ciel au grand public, encore plus beau à travers un télescope. A Ifrane, peu de gens lèvent la tête en haut pour contempler la beauté du ciel, car même à l’œil nue, les gens peuvent observer la voie lactées ce qui n’est pas le cas dans les grandes agglomérations vue la pollution lumineuse. A Ifrane, des jumelles suffisent pour scruter les cratères de la lune. En parallèle à ces observations par des télescopes portables, nous projetons sur une petite voute, une simulation du ciel pour permettre aux participants une meilleure compréhension de la grandeur de l’espace, apprécier les différentes constellations, les galaxies, et autre objets célestes. Ces nuits d’observations engendrent toujours de longues et intéressantes discussions avec le public.
Grand Concours `` LE CIEL, NOTRE PATRIMOINE COMMUN``
Le grand concours national d’astronomie rentre dans le cadre des programmes des projets Aldebaran et UNAWE-Maroc. Le concours comprend trois compétitions :
Compétition 1: « Connaissez le ciel »
Cette compétition (6ème année du primaire et collège) portera sur la connaissance de la voûte céleste à travers le nom et la position des étoiles et constellations dans le ciel et se concrétisera par la distribution aux élèves participants d’une carte céleste (en français) comprenant les constellations et les étoiles, ainsi qu’une fiche de traduction des noms d’étoiles en arabe.
L’évaluation écrite portera sur la carte céleste. L’élève devra remplir la carte céleste vierge ainsi que la fiche de traduction en arabe l’accompagnant. Un classement sera réalisé pour déterminer les trois premiers élèves.
Compétition 2 : « Imaginez le ciel »
La seconde compétition (primaire et collège) se focalisera sur l’aspect pictural, les élèves participants devront représenter la voûte céleste telle qu’ils l’imaginent à travers un dessin artistique. Les trois meilleures réalisations seront sélectionnées.
Compétition 3: « Pensez le ciel »
La troisième compétition (lycée) qui mettra en valeur l’expression écrite des élèves, portera sur la rédaction d’un essai sur leur vision du ciel étoilé et de la richesse du patrimoine céleste.
Les trois meilleurs écrits seront sélectionnés. Les élèves participants à cette compétition pourront également s’ils le souhaitent choisir de répondre à la problématique de la sonde Cassini orbitant autour de Saturne qui a fait l’objet d’un concours organisé en automne 2013 par le JPL de la NASA et auquel avait participé des élèves marocains.
Expositions
- Exposition “CIEL MIROIR DES CULTURES” conçue par l’Association Française d’Astronomie, elle présente la diversité des représentations du ciel à travers les âges et les cultures, et l’évolution des connaissances astronomiques
- Exposition: travaux des clubs d’astronomie
- Exposition de posters d’astronomie.