Dans le cadre de la célébration du Centenaire de l’Union astronomique internationale (UAI), sur le thème «100 years under one sky», l’association CITI pour l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement des sciences, l’Initiative Fun Astronomy et la Médiathèque de la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales de la formation et l’éducation, ont organisé samedi dernier une journée spéciale astronomie à Rabat.
«Le monde entier célèbre ce centenaire qui représente 100 ans d’existence de l’Union internationale d’astronomie. C’est une occasion pour vulgariser l’astronomie et valoriser les efforts des entités actives dans la médiation scientifique. L’objectif de cet événement est donc de célébrer le Centenaire 1919-2019 avec une journée d’astronomie et un programme riche et varié. Cette manifestation s’adresse d’ailleurs au grand public : élèves, étudiants, chercheurs et scientifiques, professionnels, artistes… Aucune compétence préalable en astronomie n’est requise pour assister à cet événement et découvrir l’astronomie dans un cadre convivial et un langage simple et accessible», explique Abdelhafid Bani, président de l’Association d’astronomie de Rabat.
Organisée en partenariat avec l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, le ministère de la Jeunesse et des sports, le Club Vega d’astronomie du premier lycée militaire du Royaume, le Club d’astronomie Al Akhawayn, l’Association d’astronomie amateur de Marrakech et le Club d’astronomie de l’École supérieure des mines de Rabat, cette cérémonie a été marquée par la participation de nombreux chercheurs et scientifiques, mais aussi des élèves et étudiants amateurs d’astronomie.
Durant cette journée, les visiteurs ont pu admirer les expositions de peintures d’astronomie et de maquettes en papier et en bois des outils astronomiques… Ils ont également pu participer à diverses activités relatives à l’astronomie. Ainsi, dans la matinée le Club d’astronomie de l’Université Al Akhawayn a animé trois ateliers pour enfants. Le premier atelier concerne le système solaire pour faire découvrir ses différentes composantes aux enfants, le deuxième atelier a porté sur la spectroscopie qui est l’outil essentiel des astronomes pour décrire les milieux lointains d’où provient la lumière. Dans le troisième atelier, les enfants ont découvert la mission de la sonde européenne Rosetta qui s’est posée en 2014 sur la comète Churyumov-Gerasimenko après un long voyage de 10 ans.
Durant l’après-midi, les visiteurs ont pu assister aux conférences animées par des experts en astronomie. Hassane Darhmaoui, professeur à l’Université Al Akhawayn et secrétaire général de l’Association CITI, a animé une conférence sur le thème «Voyage céleste avec le grand chasseur Orion». Cette intervention vise à présenter la dominante constellation d’hiver «Orion» tout en menant un tour sur les aspects astrophysiques des étoiles de cette belle constellation. Darhmaoui a également parlé de la nébuleuse d’Orion. «Connue sous le matricule Messier 42 (M42) ou NGC 1976, cette nébuleuse est située à quelque 1.300 années-lumière. Elle est la pouponnière d’étoiles la plus proche de notre système solaire. Elle est aussi la nébuleuse la plus observée durant les quatre derniers siècles et de nombreuses études lui sont consacrées»,
a-t-il expliqué.
De son côté, Zouhair Benkhaldoun, président de l’Observatoire astronomique de l’Oukaïmeden, a abordé l’historique des plus importantes avancées réalisées durant ce dernier siècle tout en mettant en avant l’importante contribution de l’UAI à ces avancées. «Il y a 100 ans, notre conception de l’univers était très différente de ce qu’elle est aujourd’hui. Les étoiles de la Voie lactée étaient connues et se trouvaient à des distances pouvant se situer à des milliers d’années-lumière, mais rien ne devait être plus loin. L’univers était supposé statique, tout comme les spirales et les elliptiques dans le ciel étaient des objets contenus dans notre propre galaxie. Mais au cours de chaque décennie, d’énormes progrès ont été réalisés jusqu’à nos jours», a affirmé Benkhaldoun.
La journée a été clôturée par une session d’observation du ciel aux télescopes. Les participants ont eu la chance d’apprendre comment localiser la constellation d’Orion à l’œil nu et de découvrir les autres aspects du ciel nocturne d’hiver et les constellations voisines d’Orion. Ils ont également pu observer, à travers les 4 différents télescopes qui ont été mis à leur disposition, la nébuleuse d’Orion.
source de l’article (ici)