Après le succès des six éditions précédentes de la conférence annuelle des ICT Days, nous sommes heureux d’annoncer la septième édition (ICT-Days’20). Cette conférence est un excellent forum pour les chercheurs et les praticiens pour échanger des idées, des expériences, des opinions et des résultats de recherche liés aux TIC dans l’éducation. Le thème principal de la conférence de cette année sera Repenser l’apprentissage dans une société en réseau.
Les autres sujets d’intérêt comprennent, sans toutefois s’y limiter, les domaines suivants :
- Apprentissage dans les réseaux sociaux ;
- Exploration de la préparation à l’aide de la communauté d’apprentissage entièrement en ligne;
- Apprentissage en réseau et analyse de l’apprentissage;
- Leadership dans les réseaux d’apprentissage;
- l’apprentissage à distance;
- Future université en réseau ;
- l’apprentissage en réseau et les défis de l’enseignement supérieur;
- le système scolaire dans une société en réseau;
- Soutenir les apprenants autonomes;
- le rôle changeant de l’enseignant;
- Contexte social de l’apprentissage;
- Théories, méthodologies et conception pour l’apprentissage en réseau;
- Rôles de l’analyse de l’apprentissage, des mégadonnées et de l’intelligence artificielle dans l’apprentissage en réseau;
- Transfert et transformation des connaissances, de la pratique et de la société en réseau.
Nouveau : Changement en matière d’éducation pendant la pandémie de COVID-19
Les chercheurs ont étudié les changements et transformations sociaux afin d’analyser, de comprendre et d’expliquer la société dans laquelle nous vivons. Ce scénario a fait ressortir divers termes comme « société de l’information », « société du savoir », « société numérique » et « société de réseaux », entre autres. La société du savoir se caractérise par l’accélération de la production du savoir et l’avènement de communautés fondées sur le savoir (David et Foray, 2003; Sloep et
Jochems, 2007). Une idée centrale est que, en fin de compte, les services et les produits à forte intensité de connaissances généreront plus de valeur économique que le commerce ou la production industrielle de marchandises en vrac.
La société en réseau a un effet transformationnel sur l’éducation. L’un des plus grands changements, c’est que l’éducation se transforme et change de bien des façons. Il est maintenant disponible tout le temps plutôt que seulement en heures de bureau, et il est accessible à de plus en plus de gens via le World Wide Web. La collaboration qui a mené au développement de certains sites Web, comme Wikipédia, a grandement facilité ce changement. Les gens ont maintenant accès à toutes sortes d’informations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et cet accès au savoir a également pour effet de stimuler l’entrepreneuriat. L’un des principaux changements qui se sont produits spécifiquement dans le domaine de l’éducation concerne les nouveaux modèles de classe et les écosystèmes qui apportent l’éducation aux masses. Par exemple, les MOOC offrent des cours qui sont accessibles à toute personne provenant d’établissements d’enseignement de très haute qualité. Dans le même temps, la Khan Academy change le modèle de classe en aidant les élèves à être en mesure de prendre des conférences et à la maison avec une intervention minimale des enseignants et l’apprentissage est réalisé par l’encadrement par les pairs, la découverte et l’exploration. Les salles de classe virtuelles sont de plus en plus répandues et peuvent compléter la salle de classe physique, ce qui permet d’offrir une éducation sur de grandes distances. Entre-temps, des plateformes d’apprentissage sont déjà en cours de développement pour aider les étudiants à suivre leurs propres progrès et à fournir une rétroaction qui peut les aider à améliorer leurs propres apprentissages.
À ce stade, l’apprentissage en réseau est aujourd’hui un domaine plus vaste de recherche réunissant la recherche dans l’éducation et les organisations couvrant les contextes d’apprentissage formels et informels. Il devient de plus en plus évident que les établissements d’enseignement supérieur devraient se concentrer sur la gestion des frontières de plus en plus perméables entre les universités, et entre les universités et le monde extérieur.
La conférence se concentrera sur la recherche et la pratique qui aborde les aspects relationnels et interactionnels de la société numérique en réseau et de l’apprentissage en réseau en mettant l’accent sur l’apprentissage dialogique, l’apprentissage collaboratif et coopératif, l’apprentissage à distance et l’apprentissage dans les réseaux sociaux.