- Dossier du festival d’astronomie d’Ifrane: LIEN ICI
- Festival : 5th festival of astronomy in Ifrane
- Forum: International forum of sciences and technologies
- Formation en Astrophotographie: workshop on Astrophotography
- Les posters du festival: Poster en Francais, Poster en Arabe
- Posters des conférences: conférences en Arabe, en Français, bandrole
L’Université Al Akhawayn à Ifrane organise du 20 au 23 Octobre 2016 la 5ème édition du Festival d’Astronomie d’Ifrane sous le thème «Tous Contre la Pollution Lumineuse: Éteignez les Lumières… Allumez le Ciel!» en partenariat avec l’association SpaceBus Maroc, l’Association d’Astronomie d’Azrou, l’Association Marocaine d’Astronomie et d’Astrophotographie, et l’Association CITI pour la promotion des technologies innovantes dans l’enseignement des sciences. Cette activité rentre dans le cadre des efforts fournis par l’université Al Akhawayn pour diffuser les connaissances scientifiques auprès du grand public et promouvoir la science et les scientifiques auprès des jeunes pour stimuler leurs intérêt pour la science et la technologie.
Depuis son lancement en 2012, le Festival d’Astronomie d’Ifrane s’est orienté vers la promotion de l’astronomie auprès des jeunes, mettant en avant la discipline en tant que facilitateur de l’apprentissage des sciences à l’école. Ce Festival représente à plus d’un titre un événement scientifique et culturel phare dans le paysage national.
Le thème principal du festival cette année “Tous contre la pollution lumineuse : Éteignez les lumières … Allumez le ciel”, vise la sensibilisation sur les nuisances lumineuses et les conséquences de l’éclairage artificiel nocturne. En effet, la prise de conscience de la question de la lumière artificielle, dont les effets néfastes sur les êtres humains, la faune, la flore et les écosystèmes sont connus, et qui entraîne un gaspillage énergétique, des émissions importantes de CO2 et empêche l’observation du ciel nocturne, a fait et fera l’objet à l’avenir de mesures de prévention, de limitation et de suppression.
La protection du ciel et de la nuit à travers la lutte contre la pollution lumineuse, combat commun mené par les astronomes et les environnementalistes, a connu ces dernières années des avancées très importantes dans le monde, notamment avec le vote de lois contre la pollution lumineuse. L’application de nouvelles normes d’éclairage au niveau international évolue favorablement à la suite de progrès substantiels en matière de législation.
Cette thématique coïncide avec les orientations ciblées par la COP22, événement international qui sera organisé au Maroc du 7 au 18 Novembre 2016. La convention a pour but de stabiliser la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, à un niveau qui empêche toute perturbation dangereuse du système climatique qui serait relié à des activités humaines. Lutter contre la pollution lumineuse c’est donc préserver notre environnement, c’est lutter contre le gaspillage de l’énergie et aussi limiter l’émission des gaz à effet de serre.
Dans le cadre de la 5ème édition du Festival d’Astronomie d’Ifrane, de nombreuses activités sont proposées aux enfants et aux jeunes pour les sensibiliser davantage et de manière ludique à la discipline. Ainsi nous avons programmé des ateliers Astro et des ateliers sur la pollution lumineuse pour jeunes, des sessions de vulgarisation en plein air, des observations des astres (nuits des étoiles), et comme nouveauté cette année, des sessions de vulgarisation encadrés par une caravane d’espace organisée par l’association SpaceBus en partenariat avec l’observatoire de Paris. La caravane est en tournée au Maroc.
En outre, de nombreuses conférences sont programmées avec la participation de chercheurs et de spécialistes nationaux et internationaux de grande renommée. Nous organisons aussi des expositions scientifiques et artistiques sur l’astronomie. Des sessions d’observations du ciel nocturne avec télescopes seront également proposées au grand public durant des nuits ouvertes afin de profiter de la pureté du ciel des villes d’Ifrane et d’Azrou.
Le Festival d’Astronomie d’Ifrane est donc une manifestation populaire et scientifique annuelle, autour du ciel et des astres qui réunit le grand public, les curieux et passionnés de l’astronomie, ainsi que des astronomes professionnels et amateurs. Initié par l’université Al Akhawayn, le festival d’Astronomie d’Ifrane se veut une plateforme pour les jeunes ou la culture scientifique est source de divertissement et d’enrichissement, et une découverte du Monde.
Pourquoi l’Astronomie?
Le ciel a toujours émerveillé l’être humain et a suscité en lui la patience de découvrir l’au-delà. C’est en essayant d’assouvir ce désir de découverte de cet « au-delà » que l’homme a inventé une technologie spatiale très avancée qui s’est reflété positivement sur son développement sur Terre. La recherche en astronomie est devenue maintenant à l’avant-garde de tout progrès technologique dans presque tous les domaines.
L’astronomie présente une combinaison unique de science, de technologie, de culture et d’éducation environnementale, éléments déterminants de notre développement durable. L’astronomie joue également un rôle primordial dans le développement de l’esprit écologique chez les enfants. En cultivant chez les plus jeunes l’appréciation de la beauté du cosmos et du caractère exceptionnel de notre planète dans l’immensité de l’univers, cela va susciter chez eux une prise de conscience de l’extrême fragilité de notre habitat et donc de la nécessité de le préserver.
Activités du Festival
Caravane de l’espace (Spacebus) :
- Ateliers pédagogiques pour enfants • Expositions • Activités culturelles • Observations du Soleil • Jeux de réalité virtuelle • Conférences • Formation des enseignants à la vulgarisation de l’astronomie • Tables rondes ….
Expositions:
- “CIEL MIROIR DES CULTURES“ Exposition réalisée par l’Association Française d’Astronomie
Ateliers d’astronomie pour enfants – Dark skies (Tous contre la pollution lumineuse)
Ateliers animés par les membres du club d’astronomie de l’Université Al Akhawayn et les membres de l’Association d’Astronomie d’Azrou dans différentes écoles primaires à Ifrane et Azrou
Conférences grand public:
- “Les ondes gravitationnelles, messagères d’Einstein”. Alexandre Le Tiec, Observatoire de Paris, France (Salles des conférences, Bâtiment 2, Université Al Akhawayn)
- “Météorites : Perles du désert marocain” Abderrahmane Ibhi, Université Ibn Zohr, Agadir (Salle de Conférences d’Ifrane).
- “Y’a quelqu’un ? (Vie dans l’univers)”. Vincent Coudé de Foresto, Observatoire de Paris, France (Salle de Conférences d’Ifrane).
- “Météorites, Objets de fascination et d’inquiétude” Abderrahmane Ibhi , Université Ibn Zohr, Agadir (Centre culturel d’Azrou)
- “Les yeux de la Terre” Vincent Coudé du Foresto, Observatoire de Paris, France (Centre culturel d’Azrou)
Formation en Astrophotographie (Oct 21-23, 2016 Université Akhawayn)
En marge des activités de la 5éme édition du festival d’astronomie d’Ifrane, l’Association Marocaine d’Astronomie et d’Astrophotographie en collaboration avec le Club d’Astronomie de l’Université Al Akhawayn et l’Association SpaceBus, organise des ateliers de formation sur les techniques de base en Astrophotographie à l’université Al Akhawayn à Ifrane.
Forum International des Sciences et Technologies (Oct 21-23, 2016 Université Akhawayn et Centre culturel d’Azrou)
L’objectif principal est la mise en lumière de différents projets pédagogiques pour l’enseignement des Sciences et Technologies, la sensibilisation au respect de l’environnement, les échanges d’expériences et la comparaison de différents systèmes éducatifs entre le Maroc, la France, et le Canada. Différentes animations seront présentées, sous forme d’ateliers, de conférences, de tables rondes pour traiter des thématiques scientifiques et pédagogiques.
Avec la devise « From teachers to teachers », ce Forum est également l’opportunité de mettre en place Science On Stage Maroc afin d’intégrer les projets éducatifs marocains aux projets Européens et Canadiens.
Le Forum International Sciences et Technologies à Ifrane est organisé en partenariat avec l’université de Bourgogne, IUT du Creusot, le laboratoire CNRS LE2I, l’apdf.pourlesciences à Fes, Sciences On Stage de France, du Canada, d’Espagne, et du Maroc.
Conférenciers invités au forum
- Dr. Ouadi BEYA, Univ. de Bourgogne – IUT Le Creusot, Laboratoire LE2i CNRS, Président Science On Stage FRANCE
- Dr. Johanne PATRY, Instructional Leadership Consultant, Présidente Science On Stage CANADA
- Dr. Rosa Maria ROS, Présidente Ciencia En Accion Espagne, Présidente NASE Program
- Philippe JEANJAQUOT, Agrégé Sc. Physiques, Lycée CHARLIE CHAPLIN, Lyon – FRANCE
- Maxime BIET, Agrégé Sc. Physiques, Collège Hippolyte Rémy, Colomiers – FRANCE
- Alexandrine BEYA, Professeur des écoles, Référente Sciences auprès de l’IEN 71, Le Creusot – FRANCE
- Iris GASC, Professeur documentaliste – Réf. culturelle, Cité Balleure Niepce, Chalon s/S – FRANCE
- Karima LARABI, Professeur HG – Cité Balleure Niepce, Chalon s/S – FRANCE
- Emanuel THIBAULT, Agrégé Sc. Physiques, Lycée Vaucanson, Tours – France
- Girard WALDAN, Lycée Vaucanson, Tours – FRANCE
- Nowak ROHAN, Lycée Vaucanson, Tours – FRANCE
- Aditi GARG, Science On Stage Canada, Saskatoon – CANADA
- Hakim BEYA, Professeur à Safi – MAROC
- Latifa MZERDA, Professeur à Safi – MAROC
- Fadoua MAHZOULI, Professeur à Safi – MAROC
- Khadija BENSAIHI, Professeur à Safi – MAROC
- Mr Hamid Tebbane : Professeur DNL-SVT diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de FES et réfèrent sciences pour l’IFF , animateur &médiateur sciences, facilitateur Tice & programme Galileo ; Président fondateur de l’association des Petits Débrouillards de FES et coordinateur de la maison pour les sciences de FES, membre du comité exécutif du Milset Africa
- Mr Chafiq Yakkaoui Jamal : Professeur de sciences de la vie et la terre au lycée al Manfalouti à FES, Coordinateur du club Ibn Haitam des sciences et astronomie de FES, Animateur science et trésorier fondateur de l’association des petits débrouillards de FES
Nuit des étoiles – Observation du ciel au télescope (Université Al Akhawayn, Centre d’ifrane, et Azrou)
Programme du Festival
Première Journée: Jeudi 20 Octobre
10:00 – 12:00
Ateliers d’Astronomie pour enfants – Dark skies (Tous contre la pollution lumineuse)
Ateliers animés par les membres du club d’astronomie de l’Université Al Akhawayn et les membres de l’Association d’Astronomie d’Azrou dans différentes écoles primaires à Ifrane et Azrou.
11:00 – 16:00
Exposition: (Bâtiment 2, Université Al Akhawayn)
“CIEL MIROIR DES CULTURES“ Exposition réalisée par l’Association Française d’Astronomie
A partir de 21:00
Nuit des étoiles – Observation du ciel au télescope (Stade, Complexe sportif, Université Al Akhawayn)
Deuxième Journée: Vendredi 21 Octobre
09:30 – 13:00
Forum International des Sciences et Technologies (Salle des Conférences/ Boardroom, Bâtiment 1, Université Al Akhawayn)
15:00 – 18:30
Caravane de l’espace (Spacebus) (Place de la poste et Salle de conférences d’Ifrane)
- Ateliers pédagogiques pour enfants • Expositions • Activités culturelles • Observations du Soleil • Jeux de réalité virtuelle • Conférences • Formation des enseignants à la vulgarisation de l’astronomie • Tables rondes ….
Exposition: (Salle de conférences d’Ifrane)
“CIEL MIROIR DES CULTURES“ Exposition réalisée par l’Association Française d’Astronomie
15:45 – 18:30
Forum International des Sciences et Technologies
(Ateliers pour enseignants, Lycée Allal El Fassi, Ifrane)
16:00 – 17:00
Conférence “Les ondes gravitationnelles, messagères d’Einstein”. Alexandre Le Tiec, Observatoire de Paris, France (Salles des conférences, Bâtiment 2, Université Al Akhawayn)
16:00 – 18:30
Formation en Astrophotographie (Centre CLT, 2ème étage, bâtiment 4, Université Al Akhawayn, Ifrane)
17:30 – 21:00
Inauguration officielle du festival (Salle de Conférences d’Ifrane).
17:30 |
Visite: Spacebus, ateliers astro, expositions |
18:15 | Mots d’ouverture |
18:45 | Conférence grand public: “Météorites : Perles du désert marocain” Abderrahmane Ibhi, Université Ibn Zohr, Agadir
Honneur au Professeur Abderrahmane Ibhi |
19:45 | Conférence grand public: Y’a quelqu’un ? (Vie dans l’univers). Vincent Coudé de Foresto, Observatoire de Paris, France |
A partir de 20:30
Nuit des étoiles – Observation du ciel au télescope (Place de la poste près de la salle de conférences d’Ifrane)
Troisième Journée: Samedi 22 Octobre
09:00 – 16:00
Formation en Astrophotographie (Centre culturel d’Azrou)
10:00 – 13:00
Forum International des Sciences et Technologies (Centre culturel d’Azrou)
16:00 – 19:00
Forum International des Sciences et Technologies (Ateliers pour enseignants, Centre culturel d’Azrou)
15:00 – 18:30 (Centre culturel d’Azrou)
Caravane de l’espace (Spacebus)
- Ateliers pédagogiques pour enfants • Expositions • Activités culturelles • Observations du Soleil • Jeux de réalité virtuelle • Conférences • Formation des enseignants à la vulgarisation de l’astronomie • Tables rondes ….
Exposition: (Centre culturel d’Azrou)
“CIEL MIROIR DES CULTURES“ Exposition réalisée par l’Association Française d’Astronomie
18:00 – 19:00 (Centre culturel d’Azrou)
Conférence grand public “Météorites, Objets de fascination et d’inquiétude” Abderrahmane Ibhi , Université Ibn Zohr, Agadir
19:00 – 20:00 (Centre culturel d’Azrou)
Conférence grand public “Les yeux de la Terre” Vincent Coudé du Foresto
Observatoire de Paris, France
A partir de 20:30
Nuit des étoiles – Observation du ciel au télescope (Centre culturel d’Azrou et Centre et Place de la poste près de la salle de conférences d’Ifrane)
Quatrième Journée: Dimanche 23 Octobre
09:00 – 12:00
Formation en Astrophotographie (CLT, Bâtiment 4, 2ème étage, Université Akhawayn)
09:00 – 13:00
Forum International des Sciences et Technologies (Salle des conférences, Bâtiment 2, Université Al Akhawayn)
Organisateurs
Université Al Akhawayn à Ifrane – www.aui.ma
L’Université Al Akhawayn d’Ifrane est une institution d’enseignement supérieur et de recherche scientifique à but non lucratif dotée d’une autonomie financière et administrative s’inspirant du système éducatif anglo-saxon. Adoptant l’anglais comme principale langue d’enseignement, sa principale mission consiste à:
- Dispenser un enseignement supérieur couvrant différents domaines du savoir;
- Diversifier les formations et les adapter aux besoins du marché de l’emploi en constante évolution;
- Participer à la maîtrise et à l’application des technologies avancées;
- Réaliser des programmes de recherche scientifique et technique dans tout domaine d’intérêt national et international;
- Contribuer à la formation de cadres hautement qualifiés;
- Favoriser la formation continue, le développement des connaissances et la diffusion du savoir.
L’Université Al Akhawayn jouit d’une reconnaissance internationale et ses facultés sont accréditées par des instances de référence en matière d’enseignement supérieur. Les lauréats de l’Université sont recrutés par les sociétés les plus prestigieuses tant au Maroc qu’à l’étranger, et certains, ayant bénéficié d’une formation de qualité à l’université, sont admis dans les universités les plus prestigieuses.
Club d’Astronomie de l’Université Al Akhawayn à Ifrane
Al Akhawayn Astronomy Club est un club d’étudiants dont le but principal est d’introduire l’astronomie en tant que domaine scientifique à l’échelle régionale. Les membres du club organisent plusieurs conférences, présentations, ateliers et sessions d’observation du ciel notamment grâce au télescope, offrant ainsi une panoplie d’activités éducationnelles et ludiques pour tous les âges.
D’autre part, le club participe également à plusieurs initiatives internationales ainsi que des projets visant à répandre ce domaine scientifique autant dans la région du Moyen Atlas que dans le reste du royaume. Entre autres, les membres du club ont réussi à découvrir plusieurs astéroïdes durant maintes éditions de la campagne de l’IASC (International Asteroid Search Campaign), et ont contribué au projet de construction du premier observatoire robotique au Maroc.
Association CITI – citi.aui.ma
L’association CITI a été fondée à Ifrane en 2009 et a pour objectif la promotion des nouvelles technologies dans l’enseignement des sciences. Elle vise aussi l’évaluation de leur impact sur la motivation et la performance des élèves. Cette association a été créée par les adhérents au projet CITI (Centre d’innovation en technologies d’information pour le développement humain) de l’université Al Akhawayn. Le projet CITI consiste à mener des recherches et à développer des applications numériques ayant un impact direct sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences au collège. Cette expérience a été menée en collaboration avec le ministère de l’Education nationale au niveau des provinces d’Ifrane et celle de Fès.
Association SpaceBus Maroc – http://www.spacebusmaroc.com
L’association SpaceBus qui a pour objet de sillonner les villes et villages marocains pour animer des activités liées aux sciences de l’espace.
Les efforts de l’Association sont destinés à la propagation et à la diffusion des connaissances, à faciliter les voies et moyens à tous ceux qui désirent entreprendre des observations et des recherches astronomiques dans un esprit de tolérance et d’objectivité.
Association d’Astronomie d’Azrou
L’Association d’Astronomie d’Azrou a été créé en 2016. Elle oeuvre pour la vulgarisation des sciences de l’espace auprès du grand public au Maroc et dans la région d’Azrou en particulier.
Association Marocaine d’Astronomie et d’Astrophotographie
L’Association Marocaine d’Astronomie & d’Astrophotographie est une ONG qui à pour objectifs :
- La vulgarisation de l’astronomie et l’astrophotographie auprès du grand public
- L’Initiation aux nouvelles techniques de traitement d’images numériques
- La création d’un cadre de rencontre et d’échange d’information entre les amateurs d’astronomie et d’astrophotographie
- Organiser des rencontres débats, séminaires, congrès, colloques, stages, festivals, voyages ou toute autre action de culture astronomique et scientifique
- Promouvoir la conception et la production des outils pédagogiques (exposition, plaquette, poster, livret, ouvrage, revues, périodiques, supports NTIC..) pour la diffusion d’information de culture scientifique
- Préserver l’environnement, notamment, lutter contre la pollution lumineuse
- S’inscrire dans la dynamique de la stratégie nationale du développement humain à travers l’éducation et la culture scientifique astronomique
Comité d'honneur
- M. Le Gouverneur de la province d’Ifrane
- Le Président de l’Université Al Akhawayn
Comité d'organisation
- Hassane Darhmaoui, Khalid Sendide, Bouchaib Falah (Ecole des Sciences et d’Ingénierie, Université Al Akhawayn)
- Yousra Gaimes, Oumaima Lamaakel, HibatErrahmane Darhmaoui, Nabila Daya, Chakib Tsouli (Club d’astronomie de l’université Al Akhawayn)
- Zakaria Belhaj, Hassan Talibi et Hicham Bouzakri
- (Association Marocaine d’Astronomie et d’Astrophotographie, Ambassadeurs)
- Abdelaziz Ezzarg (Association d’Astronomie d’Azrou)
- Abdelhadi El Hamdi, Soufiane Lahmine, Ali Idrissi ( Association CITI, CLT, Université Al Akhawayn)
Contact
Hassane Darhmaoui, Directeur du festival, Professeur à l’Université Al Akhawayn
– Emails : [email protected] ou [email protected] ; -Téléphone : 0661063134
Oumaima Lamaakel, Club d’Astronomie de l’Université Al Akhawayn
– Emails: [email protected] ou [email protected];
Telephone: 0666085087
Abdelhadi El Hamdi (Association CITI et CLT Université Al Akhawayn)
– Emails : [email protected] ou [email protected]; Téléphone : 0667185772